Katia NUTINI Psychologue clinicienne

Katia Nutini psychologue clinicienne

Mes compétences

Qui je suis ?

Psychologue clinicienne

J’ai obtenu un MASTER EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE à l’Université René Descartes Paris V

Art-thérapeute

Je suis titulaire d’un DIPLÔME D’UNIVERSITÉ en PSYCHIATRIE, PSYCHOTHÉRAPIES MÉDIATISÉES ET CRÉATIVITÉ de l’Université Toulouse 3

J’utilise aussi le dessin, le collage ou la peinture lorsque les patients y sont réceptifs.

Praticienne EMDR-DSA

J’ai été formée et certifiée Praticienne en EMDR-DSA par l’AHTMA (Ecole d’Hypnose thérapeutique)

Dessinatrice

Je réalise des dessins aussi bien à l’aquarelle qu’en numérique, et je m’en sers parfois pour illustrer mes articles de blogs ou mes outils de psy

Autrice

L’écriture est l’une de mes passions et je l’utilise aussi à des fins thérapeutiques

  • J’ai toujours eu l’impression d’être en dehors des clous: trop ceci ou pas assez cela, et les cases que me proposait la société me semblaient beaucoup trop étroites pour m’y sentir à mon aise.
  • Même si dans mon enfance on ne m’a pas qualifiée d’hypersensible, le terme n’existait pas encore, on m’a fait souvent comprendre que mes émotions étaient trop intenses voire exagérées.

  • Bien que Psychologue de formation, j’ai mis des années avant de découvrir que mon sentiment d’être différente des autres, de réagir vivement à des choses qui apparaissaient comme des broutilles aux yeux de mon entourage, et cette incompréhension de moi-même sans modèle de référence, se nommait en réalité l’hypersensibilité. On ne m’avait jamais enseigné ça au cours de mes études, et je ne suis pas certaine que ce soit le cas aujourd’hui encore, ce qui est bien dommage.

  • Passionnée par le cerveau humain et son fonctionnement, je n’ai cessé de me former et de me documenter sur tout ce qui pouvait aider les gens à se sentir mieux. Initialement formée à une approche plutôt psychanalytique à l’université, ma curiosité m’a amenée à élargir mon horizon thérapeutique et à me tourner vers d’autres courants de la psychologie comme les TCC, ou l’EMDR-DSA.

  • Mon approche est donc plutôt intégrative. Loin de suivre un dogme ou une école de psychologie au pied de la lettre, je mixe des éléments de plusieurs approches car j’ai constaté que l’humain étant multiple, plusieurs techniques peuvent non seulement se compléter, mais aussi conduire à une meilleure guérison. De plus, chaque technique ne correspond pas à tout le monde et il me semble important qu’un thérapeute, sans avoir la prétention d’être exhaustif, soit en mesure de proposer différentes approches à ses patients.

  • Ma curiosité et ma soif d’apprentissage font de moi une personne avec des intérêts multiples. Devoir rester coincée dans des cases me frustrait énormément, jusqu’à ce que je réalise que l’on pouvait porter de multiples casquettes complémentaires. Dotée d’une âme profondément artiste, j’écris et dessine depuis l’enfance, et j’ai aussi intégré ces pratiques à ma technique de développement du bien-être, en constatant combien cela m’aidait moi-même mais aussi les patients. Je me suis donc formée également en art-thérapie pour relier tout ça.

  • L’esprit fonctionnant à l’intérieur d’un corps humain, j’ai intégré aussi des pratiques corporelles à la guérison émotionnelle. La danse, le yoga, la respiration et la méditation ou la visualisation viennent compléter ma boîte à outils.

  • La société actuelle étant de plus en plus anxiogène, il me semble essentiel d’apprendre à tous, comment vivre avec ces débordements d’émotions tout à fait normaux, mais avec lesquels on ne sait pas toujours se débrouiller.

  • Lorsque vous choisissez un psychologue, il est important que vous trouviez la personne avec laquelle vous vous sentez suffisamment en confiance pour aborder vos difficultés, que celles-ci soient anciennes ou plus récentes. Il n’est jamais facile de parler à un ou inconnue de sa vie intime. N’hésitez pas à changer de psy si celui ou celle que vous avez ne vous convient pas. Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais thérapeute, c’est qu’il ne correspond tout simplement pas à vos attentes ou à votre personnalité. Les psys sont des humains comme les autres et on ne peut pas accrocher avec tout le monde. S’engager dans une thérapie est une démarche courageuse, qui demande du temps et avec un coût non négligeable aussi, alors trouvez celui ou celle qui vous accompagnera au mieux sur ce chemin.

  • Si mon approche vous parle, je serai ravie de vous aider à dépasser vos difficultés, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement RDV en ligne.
  • J’aborde aussi dans la partie blog de ce site, des sujets en lien avec la psychologie et qui me passionnent, et qui peuvent intéresser mes patients. Je vous livre des techniques, des outils ou des lectures qui peuvent vous parler.
  • Au plaisir de vous rencontrer,
Signature 2