Dépression automnale : Retrouvez le moral avec ces 6 astuces
“Chaque année, à cette période, c’est toujours le même refrain, je me sens déprimé.e”.
Une phrase que prononcent de nombreuses personnes. C’est aussi votre cas? Essayons de comprendre pourquoi l’automne nous apparaît comme la saison maudite et ce qu’on entend par dépression automnale.
La dépression automnale c’est quoi?
Alors que les feuilles jaunes se sont détachées des arbres et jonchent tristement le sol, que les températures vous obligent à remettre pulls et manteaux, et à remiser vos sandales et vos débardeurs au placard, qu’il fait quasiment nuit quand vous rentrez du boulot, vous vous sentez mou ou molle et votre moral s’est logé au fond de vos chaussettes.
Vous vous retrouvez pelotonné.e sur votre canapé en regardant des séries d’un oeil distrait, tout en grignotant du chocolat ou des trucs bien gras et sucrés, mais le sentiment qui domine, c’est la loose totale. Vous n’avez envie de rien, l’idée de bouger ne serait-ce qu’un orteil vous fatigue d’avance, Halloween est passé et Noël encore loin, et plus rien ne vous motive. Terminés les apéros entre amis à la terrasse des cafés, chacun a rejoint ses pénates pour se blottir dans son cocon et se préparer à hiberner.
Le truc c’est que cette inertie et ce goût amer qui persiste à l’arrière de votre gorge, signe que vous êtes au bord des larmes, reviennent chaque année à cette même période. Vous souffrez peut-être de dépression automnale, ou sans aller jusqu’à parler de dépression, pour certain.e.s, il s’agit juste d’un petit blues de l’automne.
Rien de bien méchant la plupart du temps. Juste le manque de lumière du jour, le froid et l’humidité qui s’installent, et pour peu que la météo soit morose, on tombe vite dans la sinistrose.
Alors on fait quoi?
Alors que faire me direz-vous? Car vous avez beau savoir que chaque année, vous êtes sujet.te à ce petit coup de déprime, et qu’il finira par passer avec le retour des beaux jours, vous l’appréhendez, parfois plusieurs semaines à l’avance, vous guettez avec inquiétude son arrivée, vous vous demandez ce qui cloche chez vous, et pourquoi vous tombez systématiquement dans le panneau de l’automne.
Tout d’abord, pas de panique, tout ça est tout à fait normal d’un point de vue physiologique. La dépression automnale touche nombreux d’entre nous et cela n’a rien de pathologique.
Avec l’arrivée de l’hiver, notre corps se prépare à hiberner. Il nous pousse à nous couvrir davantage, à défaut d’un pelage fourni pour nous réchauffer, il fait des réserves de graisses en nous incitant à absorber des aliments plus riches et consistants, il ralentit son métabolisme pour économiser notre énergie.
Alors oui, je sais, il existe des amoureux de l’automne et de l’hiver, qui se réjouissent d’enrouler à nouveau leurs écharpes autour de leur cou et de sortir leurs plaids ou leurs bottes de pluie pour les plus enthousiastes, mais, pour beaucoup de gens, cette période de l’année ne donne pas la pêche. Elle annonce non seulement le froid et un ciel souvent gris, mais aussi l’approche des fêtes de fin d’année qui peut être douloureuse pour certain.e.s.
Quelles solutions mettre en place?
1. Accepter ce qui nous arrive:
C’est une étape essentielle à ne pas négliger. Se dire qu’on a le droit de se sentir un peu déprimé.e sans que ce soit gravissime. De façon générale, nous passons tous par des états émotionnels divers et variés au cours de nos vies, des saisons, et même au cours d’une même journée. La vie est fluctuante et notre humeur avec, rien de dramatique là-dedans, et surtout, ne pas s’auto-flageller pour ça en se disant qu’on est faible, malade, ou que l’on manque de courage.
Bien évidemment, si on est au fond du trou ou que cet état persiste depuis quelque temps déjà, il est nécessaire de consulter son médecin, voire de se faire orienter vers un spécialiste, vous connaissez la chanson, si vous me lisez depuis un moment.
Mais ici je vous parle de ce petit blues récurrent qui vous mine le moral et vous rend un peu tristoune.
Donc, accueillir ces émotions de tristesse ou de découragement, accepter leur présence et se dire: “Ok, je ne me sens pas super bien en ce moment, c’est l’automne et je suis souvent comme ça à cette période, je sais que ça passera et je vais bien me chouchouter en attendant.”
Vous trouverez sur mon site d’autres articles et des techniques pour vous aider à mieux reconnaître et appréhender vos émotions.
2. Se créer un environnement réconfortant
La lumière
Le blues automnal provient en partie d’une baisse de la luminosité qui affecte notre moral. Personnellement, je sais que j’y suis très sensible et c’est pourquoi, j’ai créé chez moi une ambiance lumineuse chaleureuse en multipliant les sources d’éclairage, préférant les petites lampes que les plafonnier éblouissants. Trouvez la tonalité qui vous apaise (plus froide ou plus chaude), ajoutez des guirlandes de lumières aux murs ou le long de vos fenêtres, vous verrez que l’atmosphère de votre intérieur sera de suite plus agréable.
Vous pouvez aussi vous équiper d’une lampe de luminothérapie qui reproduit la lumière du jour et aide à combattre le blues de cette saison si cela fonctionne pour vous. En ce qui me concerne, je ne trouve pas cela très efficace sur moi.
Allumez des bougies, le vacillement de la flamme a également un effet hypnotique lorsqu’on la fixe, qui peut aider à la détente. De plus, vous pouvez les choisir parfumées avec des notes chaleureuses qui réveilleront vos sens.
La chaleur
Multipliez les plaids doudous réconfortants sur vos fauteuils ou vos canapés, les vêtements chauds et enveloppants, ou équipez-vous d’une bouillotte. La chaleur a un effet calmant lorsqu’on est triste ou angoissé.
Vous pouvez aussi allumer votre cheminée si vous avez la chance d’en avoir une. La lumière et la chaleur dégagées par les flammes mais aussi le crépitement des bûches ont un effet très apaisant. Si comme moi, vous n’avez pas de cheminée, vous trouverez sur Youtube des vidéos de feux de cheminées à diffuser sur votre téléviseur. Cela peut sembler étrange et totalement risible de prime abord, mais essayez, et vous serez surpris de l’ambiance cocooning que cela donne à une pièce.
Décorer son intérieur aux couleurs chaudes de l’automne
Je me suis aperçue assez récemment que certaines personnes étaient de vrais fans de l’automne. J’avoue qu’au début, ça m’a laissée un peu perplexe, n’étant pas moi-même enthousiasmée par cette période de l’année. Mais je suis tombée par hasard sur les vidéos de l’illustratrice Caro from Woodland qui adore cette saison et j’ai constaté qu’elle changeait la décoration de son intérieur en fonction des saisons. Je me suis laissée gagner peu à peu par son enthousiasme et j’ai découvert avec elle tout un univers de personnes qui célébraient cette période de l’année avec une joie communicative.
N’hésitez donc pas à ajouter des éléments automnaux à la décoration de votre domicile. Des couleurs jaunes et orangées sur vos coussins, des feuilles ou bouquets prélevés dans la nature, des branches séchées et décorées avec goût vous permettront de faire entrer cette saison chez vous et de constater sa beauté. En effet, les couleurs rouges et orangés qui lui sont associées donneront un coup de peps à votre humeur.
Ainsi, vous vous sentirez bien dans ce cocon que vous aurez construit pour entamer votre hibernation et la grisaille mentale se transformera en bien-être.
La musique ou l’ambiance sonore
Le sons ont aussi bien le pouvoir d’apaiser que d’irriter. Voyez la différence sur votre tension musculaire entre le bruit d’une perceuse, et le chant des oiseaux ou le déferlement des vagues. Créez-vous des playlists musicales soit apaisantes, soit au contraire plus joyeuses et entrainantes. Vous pourrez alterner selon vos besoins du moment. La musique a ce pouvoir de nous transporter immédiatement en réveillant des émotions ou des souvenirs enfouis. Elle peut changer notre humeur en un instant donc servez-vous de cet atout pour créer chez vous les états émotionnels que vous aimeriez éprouver. Personnellement, je me suis créé des playlists de la joie ou pour danser qui me procurent un mieux-être quand je me sens d’humeur maussade.
3. Bouger et chouchouter son corps
Avec l’arrivée de l’automne, on a souvent moins envie de bouger, de se mettre en mouvement. Notre corps se recroqueville sur lui-même, se contracte, et les tensions apparaissent. C’est aussi ce qui se passe souvent lorsqu’on est déprimés.
Or, nous mettre en mouvement nous fait du bien au corps et à l’esprit. Efforçez-vous de sortir ne serait-ce qu’un demi-heure pour une petite marche. L’air vif aérera aussi bien votre organisme que votre esprit, et vos pensées tourneront moins en boucle. Car oui, marcher dissipe nos pensées. Vous pouvez aussi faire une séance de yoga, de vélo ou danser dans votre salon, pratiquez n’importe quelle activité physique qui vous plait et vous fait vous lever de votre canapé, ne serait-ce que quelques minutes. L’essentiel est de faire circuler l’énergie un peu enkystée à cette période de l’année.
De plus, profitez d’avoir plus de temps en intérieur pour vous masser, crémer, prendre une douche ou un bain chauds. Le toucher active nos terminaisons nerveuses et procure un mieux- être. Si vous vivez en couple ou en famille, profitez-en pour vous masser les uns les autres, c’est une activité qui procure aussi bien du bien-être à celui qui donne que celui qui reçoit.
Vous pouvez tout aussi bien papouiller votre animal de compagnie si vous en avez un. Le ronronnement des chats est très apaisant, mais si vous avez un chien, sa chaleur vous apportera également beaucoup de réconfort.
4. Identifier les activités qui nous mettent dans le flow
Vous avez certainement déjà remarqué que vous perdiez la notion du temps lorsque vous pratiquez certaines activités. Ce peut être la cuisine ou la pâtisserie, le sport, le dessin, faire des puzzles ou jardiner, peu importe, du moment que cela fonctionne pour vous.
Lorsqu’on se focalise sur quelque chose qui occupe notre attention, on laisse ses idées moroses de côté. Même si ce n’est que pour quelques minutes ou heures. Parfois, quand on se sent mal, on ne sait pas par quel bout commencer, ni ce qui nous ferait du bien. Prenez donc l’habitude, lorsque vous constatez que vous avez oublié vos soucis le temps d’une activité, de le noter dans une “liste de choses qui me font du bien”. Vous pourrez la ressortir le moment venu et elle peut vous être utile dans ce cas précis.
Comme pour le mouvement du corps, se mettre en mouvement avec une activité peut être très bénéfique. C’est souvent le premier pas qui est le plus difficile.
5. La lecture, le cinéma ou les séries:
L’automne est la saison idéale pour vous attaquer à votre PAL (pile de livres à lire), pour commencer cette série dont tout le monde vous parle depuis des mois, ou de regarder des films que vous n’avez pas eu le temps d’aller voir au cinéma.
La fiction permet de s’évader de soi pour un temps, de provoquer en nous des émotions variées sans avoir l’impression de se mettre soi-même en danger. On se plonge dans le destin de personnages qui nous ressemblent ou nous sont totalement opposés et dans ce cas-là aussi, on s’éloigne de nos inquiétudes ou de notre tristesse du moment. Le but n’est pas de se couper de la réalité et de s’abrutir en enchainant les épisodes de séries, mais de souffler un peu par rapport à nos propres émotions. On peut aussi trouver de l’inspiration ou des idées suscitées par ces oeuvres et qui peuvent faire germer en nous de nouveaux projets.
6. Apprendre à aimer cette période:
L’idée, avec ces différentes astuces, est de se réconcilier avec une période que l’on a souvent étiquetée comme triste et plombante. Or, une fois de plus, il ne s’agit ici que de pensées. L’automne et l’arrivée de l’hiver ensuite, ne sont pas plus déprimantes que les autres saisons. Ce sont nos pensées à leur propos qui le sont. Si l’on change ces pensées en mettant l’accent sur tout ce qu’elles ont de positif (se reconnecter à soi et à ses proches, se créer un cocon chaleureux, avoir plus de temps pour faire des choses que l’on avait mises de côté…), nous ne vivrons pas ces saisons en mode maussade mais plutôt avec reconnaissance.
Conclusion:
Prenons exemple sur ceux qui font de l’automne une fête, mettons davantage de couleurs dans nos vies, et si l’on regarde bien autour de soi, notamment dans la nature, on peut constater à quel point cette saison est magnifique.
Pour vous en persuader, tapez le mot Automne dans le mode de recherche de Pinterest, et nourrissez-vous de toutes les belles images que le site vous propose. Je ne doute pas qu’elles vous inspireront pour changer vos pensées sur l’automne, et par ricochets, sur votre humeur.